...et en descendant la Marne vent de dos.
Que faire quand le vent est vraiment trop fort ? Rester au lit ? Bof bof.
Une autre option consiste à prendre le train vent de face (j'ai pas dit en pleine face), et revenir en vélo vent de dos. Pas bête la guêpe !
La Marne, et son panneau (ceci n'est pas une pipe), à Gournay
Bon quand même 5 petits kilomètres à contre-courant pour commencer jusqu'à la gare et une petite dizaine d'euros. Mais partir de chez Mickey c'est déjà dépaysant !
Le Planet Hollywood de Disneyland Paris - Europe, à Chessy
Et pour un petit gars comme moi des banlieues Ouest, aller visiter l'extrème Orient de la plus belle capitale de France, c'est carrément les congés payés pour tous en grandes vacances !
A Chalifert, la Tour de René Taratte
Démarrage à CHESSY donc, sortie du parking touristique par les avenues Goscinny, puis Hergé, n'est-ce pas... C'est cela oui. Vient ensuite CHALIFERT et son musée Louis Braille.
Très vite JABLINES et de l'autre côté des "12 lacs" de la base de loisirs ANNET-SUR-MARNE.
Un cycliste du SCJC, le club de Jouarre (l'ami Tanguy ?),
avec la base de Jablines-Annet au fond.
De là, on pouvait rejoindre Claye-Souilly et remonter directement sur Paris par le Canal de l'Ourcq. Trop simple. Déjà fait. Par beau temps, ça aurait été pour le trajet aller.
Belle descente en entrée de Pomponne, Seine et Marne
Donc retour par CARNETIN, petite côte, puis POMPONNE, belle descente ! Ensuite on passe par-dessus La Francilienne pour rejoindre BROU-SUR-CHANTEREINE et VAIRES-SUR-MARNE, entrer alors dans CHELLES avec encore une belle descente. Et enfin, nous voici le long de la MARNE sur une belle piste cyclable (enfin il manque comme toujours certaines portions) et même s'il faut "partager" avec les piétons, ils ne sont pas trop nombreux en cet après midi d'hiver.
Paris cyclable, le rêve devenu réalité... (pour bientôt sur vos écrans)
Et que vous partagiez ou non cet opinion, j'ose dire que ce "partage" d'itinéraire, entre piétons et vélos, est plutot une manière forcée de rappeler que le lobby automobile est roi en France, donc les cyclos n'ont pas vraiment leur vraie place chez nous, qui sommes toujours en retard sur nos voisins danois et britanniques par exemple.
Une ruine, qui n'est pas le chateau de Brou
GOURNAY-SUR MARNE, NEUILLY-SUR-MARNE, LE-PERREUX-SUR-MARNE, BRY-SUR-MARNE (désolé pour l'originalité des suffixes), NOGENT-SUR-MARNE , CHAMPIGNY-SUR-MARNE et JOINVILLE-LE-PONT, où je le franchis - le pont - pour remonter sur SAINT-MAURICE.
des cyclistes du dimanche, comme nous
Je rejoins alors PARIS, toujours en itinéraire cyclable le boulevard des Maréchaux, et maintenant la Seine à pleine vitesse, non loin du périphérique à l'arrêt (jubilation). Mais je finirai quand même par déchanter des pistes cyclables de la petite ceinture, car trop d'automobilistes paresseux y stationnent et de promeneurs égarés y papillonnent, pour carrément jeter l'éponge après la Porte de Versailles, où - salon de l'agriculture oblige - il y avait décidément beaucoup de boeufs, ce dimanche-là...
une belle piste très praticable, s'il n'y avait pas ces travaux
un vététiste au bois de Vincennes
LES PHOTOS :
L'album complet de cette sortie mirifique est soporifique, euh... disponible ici :
http://www.nanterre-cyclotourisme.fr/album-2016-02-28-jablines-paris.html
LES CHIFFRES :
Distance : 64.91 km (+ 5,5km au départ pour rejoindre le RER A)
Gain d'altitude : 260 m
Altitude min. : 30 m
Altitude max. : 107 m
Vitesse max. : 40.6 km/h
Météo : Soleil
Température : 6°
Ressenti : 2°
Vent : 27 km/h NNE
Hygrométrie : 52%
LA CARTE : ou bien par là pour l'afficher en grande taille
F.G.